NumDiag – Une semaine un objet – Épisode 3 : l’ampoule connectée

💡 𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗺𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶… 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗰𝗸𝗲𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 ?

🔎 Une ampoule connectée est une ampoule LED que l’on peut contrôler à distance via une application ou un assistant vocal. Elle permet de régler l’intensité, la couleur, ou encore de programmer des scénarios d’éclairage.

📊 Mais ces objets collectent également des informations sur votre présence à domicile, vos habitudes de vie, votre réseau Wi-Fi et l’ensemble des objets qui y sont connectés ! Certaines marques collectent par exemple des données sur les heures d’allumage et d’extinction, révélant ainsi vos horaires et habitudes de vie.

🚨 Les ampoules connectées peuvent représenter un risque pour votre vie privée car comme pour d’autres objets connectés, un hacker peut exploiter une faille pour accéder à l’ensemble de votre réseau domestique via votre ampoule. Les données peuvent également être utilisées pour préparer une intrusion physique à votre domicile ou encore pour perturber votre écosystème domotique.

🔒 Alors pour protéger votre vie privée, voici quelques conseils :
✅ Créez un réseau Wi-Fi séparé pour vos objets connectés pour protéger vos appareils sensibles (ordinateur, smartphone…)
✅ Désactivez les fonctionnalités inutiles (ex. : contrôle à distance si vous ne l’utilisez pas).
✅ Mettez régulièrement à jour l’application et le firmware de l’ampoule.
✅ Choisissez des marques reconnues qui garantissent un bon niveau de sécurité.

#dataprivacy #IoT #NumDiag

Laisser un commentaire